Nous avons des avocats qui se spécialisent en droit de la famille et qui aident les parents à obtenir le meilleur résultat possible.
avocat familial lévis
Avocat familial Lévis – nous pouvons vous aider.
Si votre famille est en crise ou a besoin d’aide juridique, appelez-nous. Le cabinet Doyon Avocats offre une représentation forte en droit familial, mais empreinte de compassion dans tous les domaines du droit de la famille.
Nous promettons de défendre vigoureusement vos intérêts dans un dossier en matière familial.
Nous comprenons l’importance de pouvoir négocier une résolution à l’amiable pour tous les intéressés. Nous pouvons vous aider à négocier une entente de séparation ou de règlement afin d’obtenir une séparation ou un divorce sans contestation de manière rapide et économique.
Me Eliot Girard-Tremblay, un avocate collaboratrice qui se spécialise en droit de la famille à la firme Doyon Avocats.
Une séparation entraîne des conséquences importantes sur vous-mêmes et vos proches.
Avec une défense et un soutien personnalisé, vous pouvez réellement régler votre problématique concernant les conflits de haute importance avec votre ex-conjoint(e) ou époux.
Nous comptons sur des avocats collaborateurs se spécialisant en droit de la famille pour vous épauler et obtenir le meilleur résultat possible.
Questions fréquemment posées en matière familial
Appelez-nous pour toutes questions liées en droit de la famille.
-
Combien coûte un divorce à l’amiable chez notre firme?
Notre avocate-collaboratrice déterminera avec vous le prix du divorce à l’amiable envisagé. Les honoraires d’une avocate dépendent notamment de la complexité du dossier et du temps à consacrer à l’affaire.
Par ailleurs, notre Firme s’engage à offrir des prix raisonnables, à des tarifs permettant un accès véritable à la Justice.
Un divorce à l’amiable est une procédure non contestée. Par conséquent, les frais sont moins élevés que dans le cas d’une procédure contestée.
Comparez notre page concernant nos tarifs pour plus d’information ou contactez-nous maintenant pour une estimation des frais que peut représenter un divorce à l’amiable.
-
Combien pensez-vous que mon divorce va coûter?
C’est l’une des questions concernant le divorce les plus importantes à poser. Chaque cas de divorce est différent.
Contactez donc dès maintenant notre avocate-collaboratrice qui se spécialise en droit familial au 418-809-1527.
Souvenez-vous de ceci. La Firme s’engage à offrir des services juridiques accessibles. L’accès véritable à la Justice est une préoccupation constante pour tous les avocats qui collaborent avec la Firme.
-
Comment bien se préparer au tribunal en matière familiale?
Votre avocat est le maître de votre dossier et il s’attend d’avoir votre confiance absolue.
Les avocats sont des professionnels. Si vous n’avez plus confiance envers votre avocat et des doutes s’installent, ce dernier ne pourra plus vous représenter adéquatement devant le tribunal.
Un justiciable qui s’emporte devant le tribunal mine sa crédibilité. Vous avez un tempérament bouillant ? Votre avocat a un devoir de bien vous préparer pour votre témoignage au tribunal de façon juste et appropriée.
Voir ici : Comment se comporter au tribunal?
-
Comment obtenir le meilleur résultat possible en matière familiale?
Nous croyons que le succès de votre cause en matière familiale est tributaire notamment de :
– votre avocate a un souci véritable de vous et votre dossier (to care en anglais);
– votre avocate a suffisamment de temps pour préparer votre dossier;
– votre avocate possède les compétences et habiletés à mener à terme votre procès.
Souvenez-vous de ceci. Si vous sentez que votre avocate ne se soucie pas de votre dossier, communiquez avec elle pour lui verbaliser vos inquiétudes.
-
Mon enfant aura 18 ans le 3 septembre prochain, dois-je continuer de payer une pension alimentaire ?
La base même du principe de verser une pension alimentaire tient du fait que vous devez assumer les besoins de base de votre enfant, peu importe qu’il se trouve, sous votre toit ou avec l’autre parent.
À la suite d’un divorce ou d’une séparation, il est de la responsabilité des deux parents de continuer d’assumer les besoins des enfants.
Le Règlement sur la fixation des pensions alimentaires prévoit que la pension alimentaire sert à subvenir aux 9 besoins de base suivants :
Maintenant, la question que vous devez vous poser est la suivante : est-ce que votre enfant est autonome financièrement? Est-ce que sa situation lui permet de subvenir lui-même à ses besoins de base? Si votre enfant n’est pas en mesure de subvenir au 9 besoins de base mentionnés ci-dessus, vous devez verser une pension alimentaire pour son bénéfice. Prenons par exemple le cas d’un enfant qui a 19 ans et qui étudie au CÉGEP et vit chez vous, il est fort possible qu’il ne soit pas autonome financièrement, qu’il ne soit pas en mesure de se loger, se nourrir, assumer ses frais de cellulaire, de transport, etc. Vous devez donc continuer de verser une pension alimentaire pour son bénéfice.
-
Pensez-vous que mon divorce peut se régler à l’amiable?
Oui. Plusieurs dossiers de divorce sont réglés à l’amiable. Autrement dit, un procès contesté, long et coûteux n’est pas toujours nécessaire.
Cliquez ici pour notre page concernant le divorce à l’amiable.
-
Quel est le critère principal pour fixer une pension alimentaire pour enfant?
Le critère principal pour fixer la pension alimentaire, selon le règlement de fixation de pension alimentaire au bénéfice de l’enfant, est le temps de garde. La pension alimentaire doit être déterminée, entre autres, selon ce que chaque parent doit payer pour son enfant selon le temps qu’il dispose avec lui.
Cliquez ici pour plus d’informations.
-
Quels sont les trois types de garde d’enfant pour évaluer la pension alimentaire?
Il existe trois types de garde d’enfant différente qui ont tous un impact différent sur la fixation de la pension alimentaire pour votre enfant.
La première est la garde exclusive avec des droits d’accès, ce qui veut dire qu’un parent a l’enfant avec lui la majorité du temps et l’autre parents voit son enfant moins de 20% du temps sur une années. Donc, si votre enfant est avec vous 72 jours sur 365 ou moins, vous avez des droits d’accès et l’autre parent a la garde exclusive.
Le deuxième type de garde est une garde exclusive avec des droits d’accès prolonger. Ici un parent a encore l’enfant la majorité du temps et l’autre à son enfant entre 20 et 40% du temps, soit entre 73 jours au minimum et 145 jours inclusivement.
Le troisième type de garde aux fins de calcul de la pension alimentaire est la garde partagée. Toutefois, détrompez vous une garde partagée de signifie pas nécessairement que vous et votre ex-conjoint/e avez les enfants 50/50 ! Dès qu’un parent a la garde de son enfant 40% du temps, soit 146 sur 365, il s’agit d’une garde partagée.
« Lorsqu’une affaire trace une route plus ardue, je l’emprunte. Des raccourcis ne servent que le confort du système. Couper les coins ronds ne sert ni le client, ni la Justice. »