La mère avait obtenu la garde exclusive de manière intérimaire.
Six mois plus tard, notre client obtient la garde partagée après procès.
CLIENT
Nous représentons un père de famille qui souhaite obtenir la garde partagé de ses deux enfants.
CONTEXTE
Contrairement à notre client, la mère prétend que les enfants doivent être en garde exclusive avec elle, et ce dans le meilleur intérêt des enfants. Elle prétend avoir toujours été la figure parentale principale. Elle reproche également au père d’être agressif et d’avoir fait face à des problèmes d’alcool dans le passé.
La mère précise qu’un des enfants a un diagnostic de TDAH ce qui nécessite davantage de stabilité.
Contrairement au père des enfants qui doit quitter tôt le matin pour son travail, la mère prétend que son horaire lui permettrait d’avantage de participer à la routine et ainsi conserver une meilleure stabilité aux enfants.
DÉCISION
Dans sa décision, le juge réitère le principe à l’effet que lorsque les deux parents ont des compétences parentales égales, la garde partagée doit être sérieusement envisagée à moins d’indications contraires.
Le juge a considéré que les parents avaient tous deux les compétences parentales nécessaires pour offrir une stabilité et qu’ils avaient des intérêts communs pour l’avenir.
Le fait que monsieur doit quitter tôt le matin n’a pas été retenu pour retenir les prétentions de la mère puisqu’elle même, avec son horaire, doit laisser les enfants aux services de garde après son travail. La situation de l’un ou de l’autre est équivalente puisque monsieur termine de travailler plus tôt.
Concernant le TDAH de l’enfant, la preuve a démontré que le père fait le suivi médical nécessaire pour contrôler la condition médicale de l’enfant. Cet élément n’a pas été retenu contre le père.