Avocat en droit civil à Québec et à Montréal
Avocat en droit civil à Québec et à Montréal : Notre avocat collaborateur en droit civil offre un service personnalisé.
La philosophie de notre cabinet et de nos avocats collaborateurs est d’offrir une approche professionnelle, assidue et dévouée pour nos clients, y compris ceux qui sont une partie à un litige civil.
Un litige civil, c’est quoi?
Un litige civil est un différend entre deux ou plusieurs personnes, les uns contestant aux autres l’existence d’un droit auquel ces derniers prétendent. Ce désaccord peut naître d’un contrat ou d’une situation de fait à laquelle la loi donne des effets.
Les personnes morales (société, association, etc.) sont aussi susceptibles de litige civil.
Dans quels domaines du droit civil les avocats agissent-ils?
Les avocats exercent dans tous les domaines de droit civil dans lesquels les gens interagissent et mènent des affaires.
Ils se spécialisent dans un large éventail de domaines, notamment le droit des dommages corporels, le droit immobilier (vices cachés, prêts en défaut), le droit du travail, le droit des affaires, le droit immobilier, le droit de la santé et de la médecine, le droit des locataires ou des propriétaires (droit du logement), les troubles de voisinages, etc.
Services de litiges civils à Québec et à Montréal
La distance n’a plus d’importance. Notre cabinet représente des clients de Québec, Montréal et d’ailleurs.
Notre avocat-collaborateur représente les demandeurs et les défendeurs dans plusieurs types de litiges, y compris:
Comment puis-je contribuer au succès de ma cause en droit civil ?
Pour faciliter le travail de votre avocat en droit civil et afin de ne rien oublier d’important, il sera utile de lui préparer un résumé chronologique des faits et de documenter ce résumé au moyen de documents, photos et de croquis.
Si cet exercice vous décourage ou vous déplaît, il vous faut à tout le moins rassembler tous les documents pertinents en vue de votre entretien avec votre avocat.
Comment pouvons-nous aider à contribuer au succès de votre dossier en droit civil ?
Nous comprenons la charge affective et financière que peut causer un conflit civil pour un particulier ou une entreprise. Nous sommes déterminés à travailler avec vous et vos proches pour parvenir à un résultat positif, qu’il soit le fruit d’un règlement négocié ou d’un jugement favorable.
Nous attachons aussi une grande importance à la collaboration d’autres experts, notamment des professionnels de la santé, des comptables spécialisés et chefs de file du secteur de la réadaptation médicale. De cette façon, nous nous assurons que toutes les ressources nécessaires soient mises à votre disposition, aidant ainsi à protéger vos droits et à obtenir une compensation financière appropriée.
Nous sommes impatients de vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui.
Me Marc Gaucher, un avocat collaborateur d’expérience en droit civil
Me Marc Gaucher est avocat plaideur depuis près de 35 ans, dont de nombreux dossiers en droit civil. Il conseille et représente ses clients dans le cadre de litiges civils judiciarisés ou non.
Il agit devant les tribunaux de première instance et d’appel. Son parcours professionnel lui a également donné l’occasion de plaider devant la Cour suprême du Canada.
Qu’il soit au service d’une grande entreprise ou d’un particulier, qu’il s’agisse d’une affaire simple ou complexe, il s’efforce de trouver des solutions pratiques adaptées aux besoins de ses clients. En un mot, il voit à fournir des services professionnels et il n’hésite pas à être créatif lorsque requis.
La priorité de cet avocat collaborateur, à l’image de notre cabinet, est de permettre à ses clients de parvenir à une solution négociée satisfaisante et à défaut, à une représentation efficace devant les tribunaux.
-
Le recours contre mon agresseur peut-il être prescrit?
Au Canada, une accusation criminelle en matière sexuelle est imprescriptible. Par contre, le recours civil ne doit pas être prescrit. Ainsi, la victime dispose d’un délai de 30 ans pour agir, à partir du moment où elle prend connaissance que son préjudice est attribuable à l’agression, et non à partir du moment de l’agression sexuelle. Donc, même si le crime sexuel a eu lieu il y a plus de 30 ans, il est possible d’intenter un recours civil.
-
Pourquoi engager notre firme?
Nous sommes votre allié. Nous avons le souci d’obtenir le meilleur résultat possible pour vous. Nous nous assurons que vous soyez bien représenté à tout coup et que la justice vous traite à la hauteur de l’humain que vous êtes. N’hésitez pas à nous contacter; nos avocats prennent toujours le temps de vous écouter.
-
Quelle est la mission de la firme?
Notre mission est de défendre les intérêts de chaque client et d’obtenir le meilleur résultat possible à tout coup. Chaque cause est un cas d’espèce. Un bon avocat sait faire valoir ses arguments de façon à obtenir ce qu’il croit être le meilleur résultat. L’acquittement est une possibilité dans plusieurs dossiers, mais nos avocats se font un devoir de toujours bien vous informer afin d’éviter des résultats imprévus.
-
Quelles sont les probabilités de succès d’un recours civil contre mon agresseur ?
Les probabilités de succès sont propres à chaque dossier. Voici différents facteurs qui peuvent influencer l’issue d’un dossier :
(1) La crédibilité de la victime :
La victime qui a subi un dommage doit fournir une preuve prépondérante, c’est-à-dire qu’il y a plus de chances que sa version des faits soit vraie que la version de l’autre partie. Elle n’a pas à convaincre le ou la juge hors de tout doute raisonnable de la culpabilité de la personne.
(2) L’agresseur a été condamné lors d’un processus judiciaire au criminel :
Ce facteur peut être un élément positif de votre recours civil. Par contre, le jugement d’une cour de justice criminelle n’entraîne pas automatiquement la responsabilité civile d’un accusé.
(3) Les dommages de la victime appuyés par une preuve d’expert :
Il ne suffit pas de démontrer, par prépondérance de preuve, la faute civile de votre agresseur pour entrainer la responsabilité civile de celui-ci. Il faut également démontrer un préjudice.
Ces préjudices, appuyés par une preuve d’expert, peuvent augmenter la crédibilité de la cause et mieux guider le tribunal pour établir un montant selon les dommages subis.
(4) La patience de la victime dans le cadre de sa démarche :
En cas de contestation, une poursuite civile contre son agresseur peut s’échelonner sur plusieurs mois, voire une année ou plus.
(5) Attentes raisonnables de la victime :
Nous ne sommes pas aux États-Unis. Les montants octroyés dans la province de Québec n’ont rien à voir avec les montants alloués aux Américains.
-
Quelles sont les valeurs fondamentales de la firme?
La crédibilité de Doyon Avocats s’est bâtie sur nos valeurs fondatrices : la compétence, l’honneur et l’humanité. Effectivement, afin de fournir des services juridiques à la hauteur de vos attentes, nos avocats se font un devoir de constamment se perfectionner afin d’être au fait des nouveautés en termes de droit criminel et pénal. Enfin, l’observation rigoureuse de certains principes, dont l’honnêteté et la disponibilité, font de notre firme une référence en droit criminel.
-
Quels sont les avantages de poursuivre mon agresseur au civil?
En voici quelques exemples :
(1) Obtenir une indemnité monétaire satisfaisante de son agresseur :
La responsabilité civile a comme fondement l’indemnisation d’un préjudice subit. Dans la mesure où la faute civile commise par votre agresseur est causale de votre préjudice, le droit civil ordonne que vous soyez indemnisé.
(2) Le fardeau de la preuve est moins difficile à établir :
Au procès civil, la preuve exigée est moindre qu’au procès criminel. Elle n’a pas à convaincre le juge hors de tout doute raisonnable de la culpabilité d’une personne.
(3) La victime peut renoncer en tout temps à son recours civil en produisant un désistement :
En tout temps, la victime peut demander à son avocat de produire un désistement et annuler sa poursuite civile.
Notre avocat-collaborateur représente les demandeurs et les défendeurs dans plusieurs types de litige civil.