Comment obtenir un permis d’études?
Des avocats peuvent vous aider à obtenir un permis d’études au Canada
Un permis d’études peut être délivré lorsque le cours ou le programme d’études que souhaite entreprendre l’étranger dépassent une durée de six mois. Certaines conditions doivent être remplies .
L’intention de poursuivre ses études dans un établissement désigné dans la province de Québec pour un obtenir un permis d’études
L’étudiant étranger doit faire des démarches d’inscription dans un établissement scolaire désigné de la province de Québec et y obtenir une lettre d’acceptation. L’étudiant étranger est obligatoirement tenu de maintenir son inscription jusqu’à la fin de ses études et il doit aussi les poursuivre activement.
La preuve d’acceptation scolaire pour obtenir un permis d’études
L’établissement scolaire dans lequel l’étudiant étranger a décidé d’étudier doit lui fournir une lettre d’acceptation scolaire. Il faudra joindre l’original à la demande du permis d’études qui peut se faire en ligne.
Le certificat d’acceptation du Québec pour obtenir un permis d’études au Québec
Pour la province de Québec, le permis d’études ne peut être délivré que si l’étranger parvient à détenir le CAQ – études. Ce permis est délivré par le gouvernement du Québec. Voici les conditions d’admissibilité.
Détenir une lettre d’admission d’un établissement d’enseignement
Avoir une assurance maladie et hospitalisation durant la durée de ses études
Ressources financières suffisantes
S’engager à étudier dans le programme indiqué dans sa demande de CAQ
S’engager à faire de ses études sa principale activité
Les exigences financières pour obtenir un permis d’études
L’étudiant étranger doit démontrer qu’il possède les ressources financières requises pour entreprendre le programme d’études dans lequel il désire s’inscrire.
La lettre de présentation pour obtenir un permis d’études
La lettre de présentation aide l’agent des visas à connaitre le profil de l’étudiant étranger et ses projets de carrière et objectifs à court et long terme. Cette lettre explique pourquoi l’étudiant veut étudier au Canada et implique qu’il fournisse des explications du sérieux de sa démarche.
La preuve d’identité pour obtenir un permis d’études
L’étudiant étranger doit avoir un passeport valide qui lui permet de retourner dans son pays d’origine sans problème.
L’assurance maladie pour obtenir un permis d’études
L’étranger doit souscrire è une assurance maladie pour la période entière des études projetés.
Le certificat d’absence d’antécédents judiciaires pour obtenir un permis d’études
L’étranger doit fournir un certificat de bonne conduite attestant qu’il n’a pas d’antécédent judiciaire dans son pays d’origine ou dans les pays dans lesquels il a résidé plus de 6 mois au cours des 5 dernières années.
L’intention de quitter le Canada à la fin des études
L’étudiant doit démontrer son intention de retourner dans son pays d’origine à la fin de ses études. Les facteurs de rattachements à son pays d’origine doivent donc être présentés.
Comment renouveler un permis d’études au Canada ?
L’étudiant doit soumettre une lettre d’inscription ou un relevé de notes à son agent afin d’indiquer qu’il est inscrit et étudie activement ainsi que tous les autres documents requis pour une première demande de permis d’étude.
L’étudiant étranger peut-il travailler durant ses études ?
Durant la période d’études, l’étudiant peut travailler pour un maximum de 20 heures par semaine et ce durant la période équivalente à la durée de ses études annuellement. Le travail devra être à temps partiel obligatoirement durant ses études. Il y aura possibilité de travailler à temps plein durant le congé scolaire sur une période maximale de 5 mois.