Comment obtenir un visa temporaire?
Comment obtenir un visa de visiteur temporaire au Canada?
Afin de pouvoir obtenir un visa de visiteur temporaire au Canada, l’avocat doit démontrer que son client satisfait à plusieurs critères.
Les exigences relatives à la bonne réputation et à la criminalité pour obtenir un visa de résidence temporaire
La personne doit fournir un certificat de bonne conduite attestant qu’elle n’a pas d’antécédent judiciaire dans son pays d’origine ou dans les pays dans lesquels il a résidé plus de 6 mois au cours des 5 dernières années. Dans l’éventualité où la personne a un antécédent judiciaire, l’étranger sera frappé par une interdiction de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, à moins de faire une demande spéciale de réhabilitation administrative.
Les exigences médicales pour obtenir un visa de visiteur temporaire
Un bilan de santé est requis de la part de l’étranger afin de venir étudier ou travailler sur le territoire canadien. Avant de délivrer un visa de résidence temporaire, généralement l’étranger ainsi que sa famille immédiate doivent se soumettre à un examen médical puisque les autorités canadiennes ne veulent pas compromettre la santé des citoyens du Canada. Par conséquent, le candidat doit se soumettre à une visite médicale à moins d’y être exempté. En conclusion, l’examen médical exigé des autorités ne peut être fait qu’auprès des médecins désignés dans les différents pays.
L’étranger doit s’engager à retourner dans son pays pour obtenir un visa de visiteur temporaire
Il s’agit du critère le plus important un visa de résidence temporaire. Il s’agit d’une obligation absolue. Le résident temporaire doit quitter le Canada à la fin de la période de son séjour au Canada. Cette exigence a pour but de démontrer aux autorités canadiennes que le visiteur ne va pas rester définitivement au Canada après son séjour. Si l’agent d’immigration n’est pas convaincu que la personne va quitter le territoire canadien après son séjour, elle refusera catégoriquement d’octroyer le visa de résidence temporaire.
Les exigences financières pour obtenir un visa de résidence temporaire
La suffisance des ressources financières du visiteur pour faire le voyage projeté est démontrée par sa situation bancaire. Par conséquent, les autorités canadiennes exigent une santé financière adéquate de l’étranger afin de pouvoir remplir ce critère. Une personne ayant des actifs dans son pays d’origine est avantagée. Par contre, un étudiant étranger qui commence sa vie n’aura majoritairement aucun actif et la façon de remplir ce critère est de faire la preuve qu’il a un soutien financier important de sa famille immédiate. Il faut démontrer que la personne ou sa famille immédiate a des fonds suffisants pour payer les frais de séjour, frais de subsistance et les frais de scolarité. Afin de répondre aux exigences financières, il faut considérer les éléments suivants :
un relevé bancaire illustrant les économies accumulées
une lettre détaillée de confirmation d’emploi
une liste des biens meubles et immeubles du candidat dans son pays d’origine
une liste des biens meubles et immeubles de sa famille au Canada
une preuve de revenu des membres de sa famille au Canada ou d’un proche
une preuve de la taille de la famille au Canada afin de s’assurer que celle-ci pourra assurer les frais de subsistance
L’assurance maladie pour obtenir un visa de visiteur temporaire
Ce critère n’est pas obligatoire, mais constitue certainement un avantage pour l’étranger permettant d’établir qu’il sera en mesure d’assumer ses frais médicaux possibles.
Les documents de voyage valide pour obtenir un visa temporaire
L’étranger doit détenir un document ou titre de voyage valide pour la période de séjour autorisée.
Le plan de visite défini pour obtenir un visa de visiteur temporaire
La personne doit faire la preuve d’un plan bien établi de sa visite au Canada. Par exemple, l’étudiant étranger devra fournir à l’agent d’immigration sa preuve d’inscription scolaire dans un établissement désigné dans lequel il est inscrit et accepté.
La durée du séjour du visiteur lorsqu’il obtient un visa de résidence temporaire
La durée du séjour est de 6 mois à compter de l’obtention du visa.